About me
Roger JOB, est rédacteur et photographe.
Il a obtenu un diplôme en journalisme à l’IHECS de Bruxelles; ses reportages ont été publiés dans les plus grands journaux ou magazines (Newsweek, le Monde2, Le Soir, Le Vif, Paris Match, Le Figaro Magazine, The Independant on Sunday, Geo, La Republica et le National Geographic).
Après avoir diffusé des années durant ses images de conflits et autres malheurs du monde via l’agence Gamma à Paris, il se consacre actuellement à démontrer la force du lien entre la terre, les animaux et les hommes garantissant l’écologie d’un territoire menacé par sa parcellisation et le réchauffement climatique.
Conscient qu’avant tout acte de préservation, il faut un émerveillement préalable, il pratique un photojournalisme de temps long qui trouve son épanouissement dans la réalisation de livres. Il est professeur invité à l’IHECS, où il transmet l’envie de voir et de raconter sans donner de leçons.
Plusieurs prix couronnent son travail de photojournaliste :
1992 - Prix Reporters sans frontières pour un reportage sur l’exode des réfugiés mozambicains en Afrique du Sud
1999 - Prix de la Fondation SPES pour son travail sur « Les derniers peuples pasteurs de l’humanité ».
2011- le Nikon Press Award et le Days Japan Jury Award pour son travail sur les pasteurs nomades du Turkana. Ce travail a fait l’objet d’une exposition au Musée de la Photographie à Charleroi et à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Paris.
2016 - Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le prix de la presse Belfius pour son travail sur la brigade des Stups de Charleroi
Ses photos ont été exposées à Bruxelles, Paris, Hong-Kong, Amsterdam, New York …
Il dit de son métier: «Si le photojournalisme ne me permet pas toujours de bien vivre, il me permet de tellement respirer. Je ne fais pas ce métier pour m’évader du monde mais pour le rencontrer».
En 2004, il publie l’ouvrage Des hommes et des chevaux (éd. Luc Pire) qui a débouché sur une exposition en 2006 à l’Abbaye de Stavelot (Espaces Tourisme & Culture).
En 2010 :Turkanas. Les premiers derniers hommes (éd. Musée de la Photographie à Charleroi, 2010)
En 2019, avec Gaëlle Henkens : Soleil Noir. Camargue, le peuple du taureau (éd. Le Chêne / Hachette).
Brussels
Belgium
Belgium